Skip to main content

L'ampleur des menaces de ransomware qui pèsent sur le secteur des médias est de plus en plus préoccupante et exige des mesures de cybersécurité robustes.

Dans ce que certains appellent une "Renaissance du ransomware", les attaques par ransomware ont connu une augmentation constante de leur complexité et de leur fréquence au cours des dernières années. Les sociétés de cybersécurité faisant état de plus de 400 attaques pour le seul mois de mars 2023, cette forme de cybercriminalité évolue rapidement et développe de nouvelles méthodes de diffusion sophistiquées - et aucune entreprise de médias n'est à l'abri.

Le secteur des médias, avec sa vaste empreinte numérique et sa dépendance à l'égard des données critiques, est aujourd'hui confronté à un niveau de menace sans précédent de la part des gangs de ransomware, et doit relever des défis uniques pour atténuer ces menaces.

L'ampleur du problème des ransomwares

Un ransomware est un logiciel malveillant qui crypte les fichiers et bloque l'accès des utilisateurs à leur système jusqu'à ce qu'une rançon soit payée. Il s'agit d'une forme de cyber-extorsion qui fonctionne en quatre phases :

  • Infection : Pièces jointes aux courriels, liens malveillants, sites web compromis, vulnérabilités logicielles - il existe de nombreuses façons pour un ransomware d'infecter un système ou un réseau. Le point d'entrée le plus courant est le courrier électronique d'hameçonnage.

Il s'agissait de la principale méthode de diffusion du célèbre ransomware REvil, et une étude réalisée en 2022 a révélé que 88 % des organisations ayant reçu des menaces accrues par courrier électronique ont été victimes d'un ransomware.

  • Chiffrement : Dès que le ransomware accède au système de la victime, il commence immédiatement à crypter les fichiers. Ce processus consiste à convertir les informations en un code secret auquel la victime ne peut accéder. Sans la clé de décryptage, détenue par les attaquants, ces fichiers et données sont inaccessibles et inutilisables
  • Note de rançon : elle apparaît sur l'écran de la victime et détaille la rançon qui doit être payée pour obtenir la clé de décryptage et prendre le contrôle de son système. La note contient des instructions sur la manière d'effectuer le paiement et sur ce qui se passera si la rançon n'est pas payée dans un délai donné - en général, il s'agit de la suppression ou de l'exposition de tous les fichiers.
  • Paiement et décryptage : Bien que cela soit déconseillé, la victime peut décider de suivre les instructions et de payer la rançon. Cependant, même dans ce cas, il est peu probable que les attaquants envoient la clé de décryptage et il n'y a jamais de garantie que les données seront restaurées.

Selon ces 2022 statistiques, seules 54% des entreprises ayant payé des rançons ont vu leurs systèmes restaurés après le premier paiement. Un tiers des entreprises ont dû payer des rançons supplémentaires et 4 % d'entre elles n'ont toujours pas pu récupérer leurs données

Les attaques par ransomware ne sont pas des menaces farfelues. 48 % des professionnels de l'informatique signalent que les attaques par ransomware augmentent en volume et en gravité, le deuxième trimestre 2023 affichant le nombre de victimes le plus élevé par trimestre que nous ayons jamais vu, selon Cyberint. En outre, de nouveaux chiffres estiment que d'ici 2031, une nouvelle attaque par ransomware sera lancée toutes les deux secondes.

Ces résultats sont particulièrement préoccupants pour l'industrie mondiale des médias, qui se trouve en tête de liste des cibles des ransomwares. En 2022, 79 % des organisations du secteur des médias, du divertissement et des loisirs ont été confrontées à des incidents de ransomware, soit une augmentation de 147 % par rapport à 2021.

Entreprises de médias : La cible privilégiée des attaques par ransomware

Les entreprises du secteur des médias, en particulier celles qui sont très connues, doivent être particulièrement vigilantes en ce qui concerne leurs mesures de cybersécurité. Si, par le passé, le secteur des médias n'était pas en tête de liste des ransomwares, des secteurs comme la santé étant les premières cibles, la situation est en train de changer avec l'essor de la technologie et de la consommation de médias en ligne.

Les médias sont des cibles attrayantes pour plusieurs raisons :

  • Ils rassemblent des quantités de données sensibles, de propriété intellectuelle, de médias inédits et de nombreuses autres formes d'informations précieuses qui peuvent être utilisées comme armes par les pirates informatiques.
  • Ils ont une grande portée, ce qui signifie qu'une attaque par ransomware pourrait avoir un impact significatif sur leur public ou leurs clients et les rendre plus enclins à payer la rançon.
  • Leur dépendance à l'égard de fournisseurs tiers introduit dans leur chaîne d'approvisionnement des vulnérabilités que les pirates informatiques peuvent facilement exploiter.
  • Ils sont considérés comme des cibles lucratives par des cybercriminels motivés financièrement, compte tenu de l'essor de la technologie numérique et de la consommation de contenus en ligne.
  • Leurs systèmes interconnectés offrent de multiples points d'entrée, permettent aux ransomwares de se propager rapidement sur l'ensemble du réseau et augmentent le risque d'erreur humaine
  • Leur grande visibilité attire les cybercriminels en raison de l'impact d'une attaque, de l'attention qu'elle suscite et de la facilité d'infection. Les cybercriminels tireront également parti de l'urgence qu'a une entreprise de médias très en vue de mettre fin à une interruption de ses activités

Compte tenu de ces facteurs, les entreprises de médias devraient mettre en œuvre des protocoles de sécurité solides, procéder à des évaluations régulières des risques et sensibiliser leurs employés aux risques liés aux ransomwares et aux attaques par hameçonnage.

En outre, un plan de réponse aux incidents bien défini peut aider à minimiser l'impact d'une attaque potentielle de ransomware et permettre un processus de récupération rapide et efficace.

Les risques commerciaux liés aux attaques de ransomware

Les attaques de ransomware dans l'industrie des médias présentent des risques commerciaux importants, ayant un impact sur divers aspects des opérations et de la réputation des entreprises de médias. L'un des risques les plus évidents est celui des pertes financières.

Coût financier des ransomwares

Selon les statistiques de Cybercrime Magazine, le coût des dommages causés par les ransomwares a augmenté rapidement, passant de 8 milliards de dollars en 2018 à 11,5 milliards de dollars en 2019 et à 20 milliards de dollars en 2021. D'ici 2031, le coût global des dommages causés par les ransomwares devrait atteindre la somme colossale de 265 milliards de dollars.

En outre, en 2023, la rançon moyenne demandée par les attaquants s'élèvera à 1,5 million de dollars. Les effets de la montée en flèche du coût des dommages et du paiement des rançons peuvent avoir de graves répercussions sur les entreprises : 40 % des entreprises victimes ont dû licencier des employés à la suite d'une attaque. Dans le même temps, certaines PME risquent de ne jamais pouvoir se rétablir.

Même si aucune rançon n'est payée (ce qui devrait être le cas), les entreprises peuvent finir par payer des centaines de milliers, voire des millions, en raison de l'interruption de leurs activités. C'est l'aspect le plus coûteux d'une attaque par ransomware.

Avec un temps de récupération moyen de 22 jours, le coût de l'indisponibilité est généralement cinquante fois supérieur à la rançon demandée, ce qui, combiné aux dépenses de récupération, signifie que le coût moyen de récupération d'une attaque par ransomware s'élève à 4,54 millions de dollars américains.

Atteinte à la réputation

Les attaques réussies de ransomware peuvent gravement nuire à la réputation d'une entreprise de médias. Si les données des clients sont compromises ou divulguées, cela peut éroder la confiance du public et des annonceurs, et créer des perceptions négatives parmi les parties prenantes. En fait, 20 % des coûts liés aux ransomwares sont attribués à des atteintes à la réputation.

Cela a des conséquences réelles à long terme qui vont bien au-delà des conséquences immédiates d'une attaque par ransomware :

  • Diminution de l'engagement et de la fidélité
  • Baisse de l'audience, du lectorat et du trafic
  • Rupture des relations avec les annonceurs
  • Réduction des recettes publicitaires et de la viabilité de l'entreprise
  • Perte de partenariats commerciaux
  • Difficulté à attirer et à retenir les talents
  • Baisse de la valeur des actions et perte de confiance des investisseurs
  • Litiges de la part de clients, de partenaires ou d'investisseurs concernés

En fin de compte, les victimes de ransomware se retrouvent dans une situation de désavantage concurrentiel marqué et sont confrontées à un chemin escarpé pour reconstruire l'image de leur marque et regagner la confiance de la population.

Pour se remettre d'une atteinte à la réputation causée par une attaque de ransomware, les entreprises de médias doivent s'engager dans une gestion de crise proactive, une communication transparente et des efforts continus pour améliorer les mesures de cybersécurité.

Implications réglementaires et amendes

Un autre risque commercial associé aux attaques de ransomware est celui des implications réglementaires potentielles et des amendes encourues en cas de protection inadéquate des données. Les régulateurs industriels et gouvernementaux peuvent imposer de lourdes sanctions aux organisations qui ne respectent pas les lois sur la confidentialité des données, et le pire, c'est que les gangs de ransomwares peuvent en tirer parti.

Le ransomware à double extorsion consiste à exfiltrer les données avant de les crypter, ce qui permet aux pirates d'exposer des informations sensibles si l'entreprise ne paie pas la rançon. Les amendes élevées auxquelles s'exposent les entreprises si ces données sont divulguées les incitent à payer. Cependant, les victimes qui paient la rançon pourraient se voir infliger une amende de plusieurs millions de dollars pour avoir enfreint les réglementations fédérales, ce qui constitue une véritable arme à double tranchant.

Les réglementations en matière de protection des données obligent les entreprises de médias à protéger les informations sensibles. Si une attaque par ransomware se produit en raison de mesures de protection des données inadéquates, les entreprises de médias peuvent être confrontées aux implications réglementaires suivantes et à des amendes potentielles :

  • Violation de données à déclaration obligatoire. Les entreprises peuvent être tenues de notifier aux autorités réglementaires les violations de données importantes. Si elles ne le font pas, elles s'exposent à des sanctions supplémentaires
  • Les enquêtes réglementaires, qui permettent de déterminer l'ampleur de la violation, d'évaluer les pratiques de l'organisation en matière de protection des données et de vérifier si des lois ont été violées.
  • les violations de la protection des données, qui peuvent donner lieu à une amende calculée en fonction du nombre de personnes concernées, de la sensibilité des données et des antécédents de l'organisation en matière de conformité
  • Mesures correctives obligatoires, que l'organisation est tenue de mettre en œuvre afin d'améliorer la protection des données et de prévenir de futurs incidents.
  • Actions civiles intentées par des personnes affectées, telles que des clients ou des parties prenantes, en vue d'obtenir une indemnisation pour le préjudice causé par la violation.

Il est essentiel pour les entreprises de médias de connaître les lois sur la protection des données qui s'appliquent à leurs activités et de prendre des mesures proactives pour se conformer à ces réglementations.

La mise en œuvre de mesures robustes de protection des données, la réalisation d'évaluations régulières de la sécurité et l'élaboration d'un plan de réponse aux incidents bien défini peuvent contribuer à protéger les entreprises de médias contre les attaques de ransomware ou, à tout le moins, leur permettre d'atténuer les coûts, les pénalités et les atteintes à la réputation dans le cas où une telle attaque se produirait.

La technologie de stockage immuable de Lineup vous protège, vous et vos données, même dans le pire des scénarios. Le stockage immuable est le seul moyen de rendre les attaques de ransomware impuissantes. Contactez nous dès aujourd'hui pour discuter de la manière dont cette solution de sécurité des données fonctionnera dans votre entreprise.

Lineup

Lineup Systems est le premier fournisseur mondial de technologies de vente de médias, représentant plus de 6 800 marques de médias dans le monde, dont Gannett/USA Today, New York Times et News Corp. Amplio est la solution de Lineup pour la monétisation de l'audience multicanal qui aide les entreprises de médias à réaliser leur plein potentiel de revenus provenant des lecteurs, en utilisant l'intelligence basée sur les données pour engager, nourrir et monétiser les lecteurs avec des offres personnalisées qui augmentent les revenus des lecteurs et réduisent le taux d'attrition. Adpoint est la solution de Lineup pour la vente de publicité multicanal de bout en bout, qui aide les entreprises de médias à rationaliser leurs opérations, à mieux utiliser les données, à accroître leur efficacité et à augmenter leurs revenus.

Laisser une réponse

Skip to main content

The magnitude of ransomware threats on the media industry is an escalating concern that demands robust cybersecurity measures.

In what some are calling a “Ransomware Renaissance”, ransomware attacks have shown a relentless rise in complexity and frequency in the last few years. With cybersecurity firms reporting over 400 attacks in March 2023 alone, this form of cybercrime is rapidly evolving and developing new, sophisticated methods of delivery – and no media company is safe.

The media industry, with its vast digital footprint and dependence on critical data, is now experiencing an unprecedented level of threat from ransomware gangs, and faces unique challenges in mitigating these threats.

The scale of the ransomware problem

Ransomware is malicious software that encrypts files and locks users out of their systems until a ransom is paid. It’s a form of cyber extortion that operates in four phases:

  • Infection: Email attachments, malicious links, compromised websites, software vulnerabilities – there are many ways ransomware can infect a system or network. The most common point of entry is phishing emails. 

This was the primary delivery method for the notorious REvil ransomware, and a 2022 survey revealed 88% of organizations who received increased email threats were victims of ransomware

  • Encryption: As soon as ransomware gains access to the victim’s system, it immediately begins encrypting files. This is the process of converting information into secret code that cannot be accessed by the victim. Without a decryption key, which is held by the attackers, these files and data are inaccessible and unusable
  • Ransom note: This appears on the victim’s screen and details the ransom that must be paid in order to obtain the decryption key and get control of their systems. The note will contain instructions on how to make the payment, and what will happen if it is not paid within a specified time – usually this is the deletion or exposure of all files
  • Payment and decryption: Though it is advised against, the victim may decide to follow the instructions and pay the ransom. However, even in this scenario, the attackers are unlikely to send the decryption key, and there is never any guarantee that data will be restored. 

According to these 2022 statistics, only 54% of companies that paid ransoms had their systems restored after the first payment. Meanwhile, a third of companies had to pay additional ransoms, and 4% were still unable to retrieve their data 

Ransomware attacks are not far-fetched threats. 48% of IT professionals report that ransomware attacks are increasing in volume and severity, with Q2 of 2023 showing the highest victim counts per quarter we have ever seen, according to Cyberint. Additionally, new figures estimate that by 2031, a new ransomware attack will be launched every two seconds.

These findings are of particular concern to the global media industry, which sits at the top of the ransomware targets list. In 2022, the media, entertainment, and leisure sector saw 79% of organizations battling ransomware incidents, an increase of 147% from 2021.

Media companies: The top target for ransomware attacks

Media companies, especially those with a high profile, need to be particularly vigilant about their cybersecurity measures. While in the past, the media industry has not been on the top of the ransomware list, with industries like healthcare being the prime targets, this is now changing with the rise of technology and online media consumption.

Media organizations are attractive targets for several reasons:

  • They gather reams of sensitive data, intellectual property, unreleased media, and many other forms of valuable information that can be weaponized by hackers
  • They have a wide reach, meaning a ransomware attack could have a significant impact on their audience or customers and make them more likely to pay the ransom
  • Their reliance on third-party vendors introduces vulnerabilities to their supply chain that hackers can easily exploit 
  • They are seen as lucrative targets by financially motivated cybercriminals, given the rise of digital technology and the online consumption of content
  • Their interconnected systems offer multiple entry points, allow ransomware to rapidly spread across the entire network, and increase the risk of human error 
  • Their high visibility attracts cybercriminals due to the impact an attack would have, the attention it would garner, and the ease of infection. Cybercriminals will also capitalize on a high-profile media company’s urgency to end operational disruption

Given these factors, media companies should implement robust security protocols, conduct regular risk assessments, and educate their employees about the risks of ransomware and phishing attacks. 

Additionally, having a well-defined incident response plan can help minimize the impact of a potential ransomware attack and enable a quick and effective recovery process.

The business risks associated with ransomware attacks

Ransomware attacks in the media industry pose significant business risks, impacting various aspects of media companies’ operations and reputation. One of the most apparent risks is the financial losses. 

Financial costs of ransomware

If we look at the statistics from Cybercrime Magazine, the damage costs of ransomware have been rapidly increasing, from USD $8 billion in 2018 to USD $11.5 billion in 2019 to USD $20 billion in 2021. By 2031, the global damage costs of ransomware are expected to reach an enormous USD $265 billion. 

Additionally, in 2023, the average ransom demanded by attackers is USD $1.5 million. The effects of these skyrocketing damage costs and ransom payments can severely impact businesses, with 40% of victim companies having to lay off employees as a result of an attack. Meanwhile, some SMEs may never be able to recover. 

Even if no ransom is paid (which should be the case), companies could still end up paying in the hundreds of thousands or even millions because of operational downtime. This is the most expensive aspect of a ransomware attack.

With an average recovery time of 22 days, the cost of downtime is usually fifty times more than the ransom demand, and this, combined with recovery expenses, means that the average cost of recovering from a ransomware attack sits at USD $4.54 million. 

Reputational damage

Successful ransomware attacks can severely damage a media company’s reputation. If customer data is compromised or leaked, it can erode trust among audiences and advertisers, and create negative perceptions among stakeholders. In fact, 20% of ransomware costs are attributed to reputational damage. 

This has real long-term consequences that extend well beyond the immediate aftermath of a ransomware attack, including:

  • Decreased engagement and loyalty 
  • Declining viewership, readership, and traffic
  • Severed relationships with advertisers
  • Reduced advertising revenue and business sustainability
  • Loss of business partnerships
  • Difficulty attracting and retaining talent
  • A drop in stock value and wavering investor confidence
  • Litigation from affected customers, partners, or investors

In the end, this places victims of ransomware at a marked competitive disadvantage, and confronts them with a steep road to rebuilding their brand’s image and earning back that trust.

To recover from reputational damage caused by a ransomware attack, media companies must engage in proactive crisis management, transparent communication, and continuous efforts to improve cybersecurity measures. 

Regulatory implications and fines 

Another business risk associated with ransomware attacks is the potential regulatory implications and fines incurred for inadequate data protection. Industry and government regulators can enforce stiff penalties on organizations who fail to comply with data privacy laws, and the worst part about this is that ransomware gangs can capitalize on it. 

Double extortion ransomware involves exfiltrating data before encrypting it, allowing the hackers to expose sensitive information if the company does not pay the ransom. The steep fines awaiting companies if this data is released puts pressure on them to pay up. However, victims who pay the ransom could be fined millions of dollars for violating federal regulations, so it’s a real double-edged sword.

Data protection regulations mandate media companies to safeguard sensitive information. If a ransomware attack occurs due to inadequate data protection measures, media companies may face the following regulatory implications and potential fines:

  • Notifiable data breach. Companies may be required to notify regulatory authorities about significant data breaches. Failure to do this can result in additional penalties
  • Regulatory investigations, which determine the extent of the breach, assess the organization’s data protection practices, and ascertain if any laws were violated
  • Data protection violations, which could include a fine calculated on the number of people affected, how sensitive the data is, and the organization’s compliance history
  • Mandatory remediation measures, which the organization is required to implement in order to improve data protection and prevent future incidents
  • Civil lawsuits from affected individuals, like customers or stakeholders, seeking compensation for the harm caused by the breach

It’s essential for media companies to be aware of the data protection laws that apply to their operations and take proactive steps to comply with these regulations.

Implementing robust data protection measures, conducting regular security assessments, and having a well-defined incident response plan can help safeguard media businesses against ransomware attacks or, at the very least, enable them to mitigate costs, penalties, and reputational damage in the event that one does take place. 

Lineup’s immutable storage technology keeps you and your data protected even in the worst case scenario. Immutable storage is the only way to render ransomware attacks powerless. Contact us today to discuss how this data security solution will work in your business.

Lineup

Lineup Systems is the world’s leading provider of media sales technology, representing over 6,800 media brands globally, including Gannett/USA Today, New York Times and News Corp. Amplio is Lineup’s multi- channel audience monetization solution that helps media companies realize their full reader revenue potential, using data-driven intelligence to engage, nurture and monetize readers with personalized offers that increase reader revenue and reduce churn. Adpoint is Lineup’s end-to-end multi-channel media advertising sales solution that helps media companies streamline operations, make better use of data, increase efficiency and boost revenue.

Leave a Reply