Skip to main content

Vous est-il déjà arrivé de "signer" un PDF avec une photo de votre signature et de vous demander : "Est-ce légal ?" Ou encore, si vous recherchez la conformité la plus stricte, vous imprimez chaque document, le signez avec un stylo et en renvoyez une copie scannée. En réalité, ces pratiques peuvent s'avérer utiles pour les petits accords, mais elles ne sont pas toujours juridiquement contraignantes. Cela ne signifie pas que tous les contrats doivent être signés en personne - en fait, il existe des outils pour vous aider à documenter une signature suffisamment fiable.-¯ 

C'est là que les signatures numériques entrent en jeu. 

La solution de signature électronique (numérique) prête à l'emploi de Lineup (fournie par notre plugin Proposal Builder) utilise la technologie SignRequest pour capturer les signatures des clients. Lorsque les signatures numériques sont activées, vos clients peuvent signer numériquement les propositions ou les documents de confirmation de commande après avoir cliqué sur un lien envoyé à leur courrier électronique. Ce processus constitue une alternative légale à la méthode traditionnelle, selon laquelle un utilisateur doit imprimer, signer et numériser un document, avant de le renvoyer pour qu'il soit joint manuellement dans votre système de gestion des commandes. 

En moyenne,-¯les signatures numériques augmentent le délai d'exécution-pour un document signé de 25 fois ! En outre, les entreprises qui utilisent un outil de signature numérique peuvent s'attendre à :-¯ 

  1. Possibilités d'automatisation:-¯lorsque Proposal Builder et les signatures numériques sont activés dans-¯Adpoint, vous pouvez définir des règles de flux de travail pour automatiser la majeure partie de votre processus d'approbation, ce qui vous permet d'économiser du temps, de l'énergie et de l'argent ! 
  1. Des délais d'exécution plus courts:-¯lemoyen le plus simple de réduire le temps qui s'écoule entre l'envoi du contact et la signature du contrat est de rendre la signature facile et sûre. 
  1. Économies:-¯ Permettez àvotre équipe de consacrer du temps à ce qui compte vraiment, au lieu de courir après les signatures. Économisez sur les coûts d'impression et de courrier. 


Les avantages des signatures numériques sont évidents, mais pour certains, la question de la légalité demeure.-¯Ilest important de noter que seul un juge peut en fin de compte décider si une signature est valide.-¯Cependant, il existe une base juridique solide pour les signatures numériques, et elles ont été confirméespar les tribunaux dans de nombreux cas.-¯-¯-¯. 

À titre de référence, voici quelques informations sur les cadres juridiques relatifs aux signatures numériques dans l'UE et aux États-Unis:-¯-¯ 

Union européenne:-¯eIDAS-¯réglementation-¯Â 

Depuis le 1er juillet 2016, tous les États membres de l'UE ont adopté le règlement (UE) n° 910/2014 (également connu sous le nom d'eIDAS). Ainsi, tous les États membres de l'UE disposent des mêmes réglementations en matière de signatures électroniques. 

eIDAS-¯Article 25 : Effets juridiques des signatures électroniques-¯ 

"Une signature électronique ne peut se voir refuser l'effet juridique et l'admissibilité comme preuve dans une procédure judiciaire au seul motif qu'elle se présente sous une forme électronique ou qu'elle ne satisfait pas aux exigences relatives aux signatures électroniques qualifiées. 

(Source : Article 25-¯eIDAS)-¯ 

Cela garantit qu'un document signé électroniquement peut être admis comme preuve d'un contrat. En outre, -¯SignRequest-¯ est classé comme ayant des signatures électroniques avancées, ce qui est bénéfique en cas de litige car les exigences en matière de niveau de preuve sont plus élevées.-¯ 

eIDAS-¯Article 26 : Exigences relatives aux signatures électroniques avancées-¯ 

Une signature électronique avancée doit satisfaire aux exigences suivantes:-¯ 

  • il est lié de manière unique au signataire;-¯ 
  • il-¯est capable d'identifier-¯le signataire;-¯ 
  • elle est créée à l'aide de données de création de signature électronique que le signataire peut, avec un niveau de confiance élevé, utiliser sous son contrôle exclusif ; et-¯ 
  • il est lié aux données qu'il signe de manière à ce que toute modification ultérieure des données soit détectable.-¯ 


(Source : Article 26-¯eIDAS)-¯ 

États-Unis

Deux lois établissent la légalité des signatures électroniques aux États-Unis. 

  1. La loi sur les signatures électroniques dans le commerce mondial et national (Electronic Signatures in Global and National Commerce Act), promulguée le 30 juin 2000, prévoit une règle générale de validité des enregistrements et des signatures électroniques pour les transactions effectuées dans le cadre du commerce interétatique ou étranger ou ayant une incidence sur celui-ci. 
  1. L'UETA (1999) établit l'équivalence juridique des enregistrements et des signatures électroniques avec les écrits sur papier et les signatures manuelles, éliminant ainsi les obstacles au commerce électronique.

Demande de signature-¯conformité-¯Â 

SignRequest-¯ (qui alimente la fonctionnalité de signature numérique d'Adpoint) délivre des certificats numériques avancés de signature électronique. Un certificat numérique est comme la version électronique d'un passeport et n'est délivré qu'après vérification de votre identité par un tiers de confiance (appelé autorité de certification ou AC).-¯-¯ 

Les certificats de niveau avancé sont conformes aux exigences fixées par-¯eIDAS-¯(règlement (UE) n° 910/2014).-¯ Ci-dessous, une explication sera donnée sur ces exigences confirmant-¯SignRequest-¯la conformité.-¯ 

1) Il est lié de manière unique au signataire-¯ 

SignRequest-¯fournit un "journal de signature" une fois le document signé. Ce journal fournit un lien unique vers le signataire du document et le document signé.-¯ 

2) Il-¯est capable d'identifier-¯le signataire-¯ 

Le "journal de signature" de la demande de signature contient les informations suivantes sur le signataire:-¯ 

  • Adresse électronique-¯ 
  • Toutes les entrées effectuées, par exemple:-¯-¯ 
  • Nom et signature-¯ 
  • Adresse IP lors de la signature-¯  
  • Heure et date de la signature-¯ 
  • Code de hachage du document signé-¯ 

Ces informations peuvent être utilisées pour identifier le signataire, et des critères supplémentaires peuvent également être saisis si nécessaire. -¯Il est créé à l'aide de données de création de signature électronique que le signataire peut, avec un niveau de confiance élevé, utiliser sous son seul contrôle-¯Â 

Le signataire est le seul détenteur de la clé privée utilisée pour appliquer la signature (ce qui permet de vérifier son identité). Le signataire peut garder son compte de courrier électronique, son téléphone et/ou son compte-¯SignRequest-¯ sous son contrôle exclusif.-¯ 

Il est lié aux données qu'il signe de manière à ce que toute modification ultérieure des données soit détectable-¯ 

Le "journal de signature" fourni par ¯SignRequest-¯ contient un code de hachage. Ce code de hachage est unique pour chaque document, et toute modification apportée au document se traduira par un nouveau code de hachage. Il est donc possible de comparer le code du document avec le code de hachage du journal de signature pour déterminer que le document n'a pas été modifié. Lorsqu'un destinataire ouvre le document signé, le processus de vérification de la signature vérifie automatiquement si des modifications ont été apportées au document depuis sa signature.-¯-¯ 

En outre, le journal de signature et les codes de hachage du document sont envoyés par courrier électronique une fois que toutes les parties ont signé, et un journal de tous les codes de hachage est conservé. Les documents peuvent également être scellés par le certificat numérique de ¯SignRequest.-¯. 

Pour commencer-¯-¯Â 

La mise en place de signatures numériques avec-¯Adpoint-¯ est facile. Tout d'abord, vous aurez besoin de notre plugin Proposal Builder, qui vous permet d'automatiser le processus de création de vos propositions. Contactez votre gestionnaire de compte pour en savoir plus ou pour commencer.-¯ 

Lineup

Lineup Systems est le premier fournisseur mondial de technologies de vente de médias, représentant plus de 6 800 marques de médias dans le monde, dont Gannett/USA Today, New York Times et News Corp. Amplio est la solution de Lineup pour la monétisation de l'audience multicanal qui aide les entreprises de médias à réaliser leur plein potentiel de revenus provenant des lecteurs, en utilisant l'intelligence basée sur les données pour engager, nourrir et monétiser les lecteurs avec des offres personnalisées qui augmentent les revenus des lecteurs et réduisent le taux d'attrition. Adpoint est la solution de Lineup pour la vente de publicité multicanal de bout en bout, qui aide les entreprises de médias à rationaliser leurs opérations, à mieux utiliser les données, à accroître leur efficacité et à augmenter leurs revenus.

Skip to main content

Have you ever “signed” a PDF with a picture of your signature and wondered, “Is this legal?” Or maybe you aim for the strictest compliance, so you print out every document, sign with a pen, and send back a scanned copy. The truth is, these conveniences can work for small agreements, but they aren’t always legally binding. This doesn’t mean all contracts must be signed in person – in fact, there are tools to help you document a signature is adequately reliable.-¯ 

That’s where-¯Digital Signatures-¯come in.-¯-¯ 

Lineup’s out-of-the-box-¯electronic (digital) signature solution-¯(provided via our Proposal Builder plugin), utilizes-¯SignRequest-¯technology to capture customer signatures. With digital signatures enabled, your customers will be able to digitally sign proposals or order confirmation documents after clicking on a link sent to their email. This process provides a legal alternative to the traditional method, where a user would need to print, sign and scan a document, before sending it back to be attached manually in your order management system.-¯Â 

On average,-¯digital signatures increase turnaround time-¯on a signed document by-¯25x!-¯In addition, companies who use a digital signature tool can expect:-¯ 

  1. Opportunities for automation:-¯when Proposal Builder and digital signatures are enabled within-¯Adpoint, you can set-¯Workflow-¯rules to automate-¯most of your approval process, saving time, energy and money! 
  1. Faster turnaround times:-¯the easiest way to decrease the time between contact sent and contract signed is to make it easy and secure to provide a signature. 
  1. Cost savings:-¯empower your team to spend time on what really matters, instead of chasing signatures. Save on printing and mail costs. 


The benefits of digital signatures are clear, but for some, the question of legality remains.-¯It is important to note that only a judge can ultimately decide if a signature is valid.-¯However, there is a strong legal basis for digital signatures, and they have been-¯upheld in court-¯in many cases.-¯-¯-¯ 

For reference, here is some information on legal frameworks for digital signatures in the EU and United States:-¯-¯ 

European Union:-¯eIDAS-¯regulation-¯Â 

As of July 1, 2016, all EU member states have adopted the (EU) No 910/2014 regulation (also known as-¯eIDAS). As such, all EU member states have the same regulations regarding electronic signatures.-¯ 

eIDAS-¯Article 25: Legal effects of electronic signatures-¯ 

“An electronic signature shall not be denied legal effect and admissibility as evidence in legal proceedings solely on the grounds that it is in an electronic form or that it does not meet the requirements for qualified electronic signatures.”-¯ 

(Source: Article 25-¯eIDAS)-¯ 

This ensures that an electronically signed document can be admissible as evidence of contract. Additionally,-¯SignRequest-¯is classified as a having advanced electronic signatures, which is beneficial in a dispute as they have higher requirements with respect to the level of proof.-¯ 

eIDAS-¯Article 26: Requirements for advanced electronic signatures-¯ 

An advanced electronic signature shall meet the following requirements:-¯ 

  • it is uniquely linked to the signatory;-¯ 
  • it-¯is capable of identifying-¯the signatory;-¯ 
  • it is created using electronic signature creation data that the signatory can, with a high level of confidence, use under his sole control; and-¯ 
  • it is linked to the data signed therewith in such a way that any subsequent change in the data is detectable.-¯ 


(Source: Article 26-¯eIDAS)-¯ 

United States

There are two laws that establish the legality of electronic signatures in the United States.-¯ 

  1. The Electronic Signatures in Global and National Commerce Act, signed into law on June 30, 2000, provides a general rule of validity for electronic records and signatures for transactions in or affecting interstate or foreign commerce.-¯ 
  1. UETA (1999) establishes the legal equivalence of electronic records and signatures with paper writings and manually signed signatures, removing barriers to electronic commerce.-¯

SignRequest-¯compliance-¯Â 

SignRequest-¯(which powers-¯Adpoint’s-¯digital signature functionality) delivers electronic signature Advanced Digital Certificates. A Digital Certificate is like an electronic version of a passport and will only be issued after verification of your identity by a trusted third party (called a Certificate Authority or CA).-¯-¯ 

Advanced Level Certificates comply with the requirements set by-¯eIDAS-¯(EU No 910/2014 regulation).-¯ Below, an explanation will be given on these requirements confirming-¯SignRequest-¯compliance.-¯ 

1) It is uniquely linked to the signatory-¯ 

SignRequest-¯provides a ‘signing log’ once the document is signed. This log provides a unique link to the document signatory, and the signed document.-¯ 

2) It-¯is capable of identifying-¯the signatory-¯ 

The-¯SignRequest-¯’signing log’ contains the following information about the signatory:-¯ 

  • Email address-¯ 
  • All inputs made, for example:-¯-¯ 
  • Name and signature-¯ 
  • IP address during signing-¯  
  • Time and date of the signature-¯ 
  • Hash code of the signed document-¯ 

This information can be used to identify the signatory, and additional criteria can also be captured if needed.-¯It is created using electronic signature creation data that the signatory can, with a high level of confidence, use under their sole control-¯Â 

The signatory is the sole holder of the private key, used to apply the signature (ensuring it is possible to verify who they are). The signatory can keep their email account, phone and/or-¯SignRequest-¯account under their sole control.-¯ 

It is linked to the data signed therewith in such a way that any subsequent change in the data is detectable-¯ 

The ‘signing log’ provided by-¯SignRequest-¯contains a hash code. This hash code is unique for every document, and any changes to the document will result in a new hash code. As such, it is possible to compare the code of the document with the hash code of the signing log to determine the document is unchanged. When a recipient opens the signed document, the signature verification process automatically checks to see if any changes have been made to the document since it was signed.-¯-¯ 

Additionally, the signing log and hash codes of the document are sent by email once all parties are signed, and a log is kept of all hash codes. The documents can also be sealed with-¯SignRequest’s-¯digital certificate.-¯ 

Getting started-¯-¯Â 

Setting up digital signatures with-¯Adpoint-¯is easy. First, you’ll need our Proposal Builder plugin, which allows you to automate your proposal creation process. Contact your account manager to learn more or get started.-¯ 

Lineup

Lineup Systems is the world's leading provider of media sales technology, representing over 6,800 media brands globally, including Gannett/USA Today, New York Times and News Corp. Amplio is Lineup's multi- channel audience monetization solution that helps media companies realize their full reader revenue potential, using data-driven intelligence to engage, nurture and monetize readers with personalized offers that increase reader revenue and reduce churn. Adpoint is Lineup's end-to-end multi-channel media advertising sales solution that helps media companies streamline operations, make better use of data, increase efficiency and boost revenue.